Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 22:50

Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit.

J'en suis désolée. Ya des fois......des impératifs.

Pour me rattraper, là vous allez avoir un roman.

(dédicace spéciale pour Terrienne. Ca t'apprendra)

 

Le week-end dernier, nous avons été sur la fête des gueux de Verneuil sur Avre.

 

Nous devions assurer des démonstrations tout au long des 2 jours,

ainsi que l'animation du bal du samedi soir.

 

Nous devions arriver sur la fête le samedi matin.

Nous avons commencé par un petit tour dans la ville.

Et puis quelques animations par ci-par là sur la fête.

Un peu bruineux comme temps et surtout pas mal humide

 

Le repas du midi fut vite expédié.

J'avoue que je n'ai pas aimée et je me suis contentée

du yaourt et du pain.

Heureusement une de nos membres fait partie

d'une autre association présente sur la fête

qui a eu la générosité de me donner

une côtelette bien grillée

 

L'après-midi : nous avons été dans une maison de retraite

puis fait quelques déambulation dans la fête.

 

Le bal de 18h00 a été annulé car il s'est mis à pleuvoir

à..............18h00 : Ballot !

Et les instruments détestent la pluie !

 

Ensuite, nous avons fait une petite animation

au début banquet, dans la salle des fêtes,

avec invitation à la danse

 

Et................20h45 : défilé aux flambeaux.

Alors ca, j'avais jamais fait.

Et bien avec du vent : c'est pas terrible du tout !

Déjà nous n'arrivions pas à allumer les flambeaux

(c'est bête quand même, hein ?)

 

Nous étions en 2ème position, juste derrière les chevaux.

Vous savez quoi ? Ils n'aiment pas les flambeaux !

Au début les cavaliers ont luttés pour les maintenir.

 

Bon, on arrive enfin à partir.

Nous sommes passés sous des arbres :

là j'étais pas fière.

Heureusement que l'on dansait un branle simple

Ca nous permettait de porter notre attention,

plus sur les bougies que sur la danse

Avec le vent, elles se sont consumées plus que prévues.

Du coup, nous avons du nous éloigner les uns des autres

car nous recevions des flammèches des bougies de devant

Et nous avions nos bougies qui ont coulées

sur nos vêtements : au moins ca fait authentique

 

Avant de revenir sur la place du départ,

Nous avons fait un arrêt

Les cavaliers ont eu le droit d'avoir des

flambeaux tous neufs pour faire genre à l'arrivée.

Mais nous, rien !

Alors certains ont fini le leur avant l'arrivée

Mon chéri avait pris le mien qui se consumait trop vite

Du coup, il a du trouver une flaque d'eau pour l'éteindre

Parce que le carton de protection avait commencé à bruler

Il avait trouvé une plaque mais un homme dessus

Qui ne comprenait pas pourquoi Seb s'est dirigé vers lui

avec son flambeaux.

Il s'est enfin  poussé et à compris que seb ne voulait que l'eau

 

Le flambeau que mon chéri m'avait donné en échange

est arrivé jusqu'au bout du défilé ; mais là grosse panique.

Vous savez que sur la plupart des fêtes médiévales........

.........ya de la paille ?

Et là, comme de par hasard, yen avait plein ?

Vous savez ce que ca fait du feu sur la paille ?

Ca s'embrase ! Et bien j'avais le sourire figé sur le visage

en cherchant désespérément une flaque d'eau

Et heureusement, un homme avec un seau plein d'eau

était là pour récupérer les flambeaux.

 

Alors vous pouvez rire ou sourire mais n'empêche que,

de tout le parcours du défilé : je n'ai pas vu un seul pompier

Je ne sais pas si c'est normal mais ca fait un peu flipper

 

Ensuite il y a eu le concert de Luc Arbogast

Mais nous étions fatigués et nous ne sommes

pas restés jusque la fin

 

Nous avons donc décidé d'aller retrouver un gite 

pas loin, à environ 10 km de Verneuil,

où nous avions réservé une chambre

pour la nuit du samedi au dimanche

 

Alors je sais, ce n'est pas très médiéval

Mais passer la nuit à même le parquet

de la salle des fêtes.......bin cela ne nous a pas attiré

 

Alors je donne le nom : Manoir les Perdrix

Alors franchement top ; accueil chaleureux,

nous avons discuté avec les gérants le dimanche matin,

endroit calme et lit dans lequel on est trop bien calé

quand à la salle de bain.......un truc de folie :

une baignoire avec des sorties pour faire des bulles,

des lumières intégrées qui évolues et

des buses pour se faire masser.

 

Alors, surtout ! Mettre en route ce "rêve"

seulement si l'eau dépasse les buses !!

Je dis cela car mon chéri....un peu impatient

à mis en route le système avant le remplissage complet.

 

Pour que vous vous imaginiez la "scène",

je dois vous décrire l'environnement

En rentrant dans la chambre : on se retrouve dans un petit couloir

avec les toilettes au bout, à gauche la salle de bain avec une porte

et à droite la chambre avec le lit.....sans porte

 

Le dimanche matin,

Quand mon chéri a mis en route la baignoire magique,

il n'a pas pensé à fermer la porte.

Moi, j'entends une sorte de grondement et là panique !

Le grondement s'arrête lorsque je sors des toilettes

Une vision limite apocalyptique..............

De l'eau partout dans le couloir.

J'avance doucement et regarde du côté du lit :

L'eau est arrivée jusqu'au pied du lit

Je me retourne vers la salle de bain.

Et là ! je découvre mon chéri, habillé en médiéval

tout dégoulinant, derrière lui, de l'eau qui coule

le long des murs et une piscine au pied de la baignoire

 

Mon chéri a du descendre demander des éponges et serpillères

car les serviettes avaient un peu morflées.

Il a fallu mettre ses affaires à sécher sur la radiateur

parce qu'on avait une presta à assurer dans une maison de cure !

 

Ensuite, nous avons fait quelques déambulations sur la fête.

Et nous avons pu faire un bal.

Les organisateurs l'avaient réorganisé pour le dimanche

Car  beaucoup de gens étaient demandeurs pour y participer

 

Puis nous sommes rentrés chez nous,

après quelques bouchons sur la route,

à cause de travaux.

 

Un week-end décousu,

sous le signe de la pluie et de l'humidité.

Mais qui laisse tout de même un bon souvenir

 

Je n'ai pas encore eu le temps de finir de

traiter les photos, je le ferais la semaine prochaine.

Et oui parce que le week-end prochain ?

Nous serons sur Provins

Donc cela va être bien rempli

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Moi aussi, je flippe toujours quand il y a des flambeaux ! Surtout avec des enfants... et des filles avec des longs cheveux !<br /> <br /> <br /> Je vois que ta fête a quand même été plus réussie que la mienne <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> En plus c'était la première fois que je participais aux flambeaux.<br /> <br /> <br /> Ca impressionne vachement<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Et bien que de péripéties ! pas le temps de s'ennuyer ! mais si vous avez eu beaucoup de désagréments, l'essentiel est d'en retenir le meilleur ! bonne soirée à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et oui. On s'éclatent comme des petits fous.....après coup <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tient, toi aussi tu connais les fêtes étranges ! Nous c'était ce week end ! Avec un montage le vendredi sous la pluie et un démontage le dimanche... Sous la pluie. Entre temps, heureusement, rien<br /> !<br /> J'aime bien ton CR, c'est sympa ! Et puis je dois dire que j'ai été morte de rire en imaginant ton homme dégoulinant dans la salle de bain ! Ah les hommes je vous jure... mdr<br /> Vivement les photos !<br /> Gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bin nous avons été gatés pour Provins aussi : mi pluie - mi soleil<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> chuis morte de rire !<br /> <br /> <br /> c'est bien le genre de petit chéri de faire ce genre de chose, c'est tout à fait lui !  je vous imagine très bien,<br /> lui les vêtements trempés dans la salle de bain, et toi à la porte les yeux hors de la tête lui demandant ce qu'il avait fait ! <br /> <br /> <br /> la prochaine fois que vous venez je vais devoir le surveiller quand il sera dans la salle de bain . . . <br /> <br /> <br /> quant à l'organisation de la fête, je regrette d'être aussi brutale; mais elle est à ch...... !<br /> <br /> <br /> dès qu'il y a utilisation de flambeaux ou de bougies il y a obligatoirement une demande à faire auprès de la préfecture, qui imposera systématiquement la présence de pompiers, d'autant qu'il y<br /> avait de la paille, les organisateurs ont pris des risques incroyables... imagine que l'un ou l'une de vous est fait un faux mouvement et que ses vêtements aient pris feu... non mais je rêve,<br /> c'est insensé ce comportement !<br /> <br /> <br /> sans doute cela aurait augmenté les frais d'avoir des pompiers, mais ils ont mis en danger votre vie et celle de tous les spectateurs!<br /> <br /> <br /> quant aux chevaux, je ne comprend pas pourquoi leurs propriétaires ne les ont pas habitués à la présence des flambeaux ! !<br /> <br /> <br /> sans doute la prestation a été réussie, et vous avez passé un bon moment, mais quand j'y pense, retrospectivement, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête !<br /> <br /> <br /> je n'arrive pas à croire à autant d'inconséquence de la part d'organisateurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu n'as pas le jacouzi intégré à la baignoire donc tu n'as rien à craindre<br /> <br /> <br /> Quoi que..........<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oh là là ma pauvre cocotte, quel week end ! Ils sont nullissimes les organisateurs ! Pas de pompiers. Je te jure, ces chevaux juste devant vous, c'est d'une stupidité. Je t'admire d'avoir fait<br /> tout ça, c'est dingue ! Bravo !<br /> <br /> <br /> Seb et la baignoire, trop drôle, pliée de rire. Il faut comme un mec qui ouvrirait la cocotte minute sans enlever d'abord le bouton pour la pression.<br /> <br /> <br /> Mais euh c'est tout? Ton article est<br /> trop court, j'attends le suivant et que ça saute, non mais !!! <br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites, mon nombre de coms augmente à la vitesse grand V quand tu viens me voir ! Allez, je t'offre le champagne à midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Trop court ? Mais tu cherches les problèmes toi <br /> <br /> <br /> <br />