13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 20:00

Voici donc l'avant dernier volet de notre visite de Genève.

La ville est très grande et faire le tour en une journée........ ce n'est pas possible.

La première chose qui m'a "frappée" à Genève ce sont tous ces fils électriques en hauteur.

On n'a pas l'habitude d'en voir autant chez nous et cela surprend.

En fait, ils servent pour les tramways et certains bus et beaucoup de lampes sont justement suspendus par ces fils : quand on y réfléchit : c'est une bonne idée car ainsi cela permet de réduire les nuisances du CO2.

La nuit, on ne les voit pas et après 2 jours : on n'y prêtait plus attention.

Ses rues m'ont aussi interpellées.

Elles m'ont fait penser au Bastide que nous avons dans certaines régions de France.

Des places avec des rues plus ou moins parrallèles et perpendiculaires.

Là......normalement tu peux pas te perdre !!

Après la visite du Musée, nous avons décidés de nous balader tout d'abord une partie de la vieille ville avec ses maisons, ses canons, ses rues, ses places.....

En commençant cette visite : nos yeux ont été attirés par un jet d'eau que l'on pouvait voir au dessus des bâtiments et que nous pensions venir d'une usine sur le Rhône.

Nous avons continué notre tour dans la vieille ville et avons entamé notre avance vers l'usine.

Avant d'y arriver, nous avons pu constater que le jet d'eau venait de l'autre coté, du Lac Léman.

Nous avons traversés le Rhône pour continuer notre chemin le long du quai jusqu'on pont, utilisé par le train et les piétons, à la jonction du Rhône et de l'Arve.

On voyait bien le jet d'eau au loin ainsi que le Mont Salève.

Nous sommes revenus par le quartier Saint-Jean.

Nous avons ensuite pris le bus, qui est passé sur le Pont du Mont Blanc : pont duquel on aurait du voir le jet d'eau sauf que........ il n'était plus là.

Nous avons été voir les collègues de mon chéri pour prendre un café avec eux et avons demandé d'où venait le jet d'eau que l'on voyait de loin mais qui disparaissait quand on s'approchait.

En fait : on a eu l'air bête quand ils nous ont dit que c'était la grande "attraction" de la ville et que beaucoup d'étrangers venaient exprès pour le voir.

Même que beaucoup de chocolats sont emballés dans des papiers avec le dessin du jet d'eau, on le trouve aussi sur les cartes postales, objets dans les boutiques de souvenirs.......

Pour information : c'est un jet d'eau qui peut atteindre 130 mètres de haut.
Il fonctionne entre 10h00 et 16h00 (au moment où nous y étions car c'est plus tard en périodes estivales) et est arrêté en cas de risque de gel, d'intempérie ou de grand vent (comme c'était le cas en fin de journée, quand nous nous sommes rapprochés de lui).

Du coup, nous avons raté l'attraction de ville.

Nous avons ensuite fini la fin d'après midi dans le quartier de Carouge.

Nous avons eu trop peu de temps pour visiter tout les coins que l'on désirait, tous les musés, les quartiers différents qui constituent la ville.

Pour les "magasins" c'est la même chose : le vendredi et le samedi, les boutiques de chocolats et souvenirs fermaient entre 17h00 et 17h30 ; les autres magasins vers 18h00.
Nous sommes trop habitués à des fermetures plus tardives à Paris et en région parisienne et du coup nous avons eu trop peu de temps pour faire les boutiques.

Concernant les restaurants : ceux que nous avions faits proposaient surtout la raclette et la fondue sur leur carte.
Donc forcément on a bien mangé pendant ces 2 jours et demi.
Nous avons aussi découvert la crème de gruyère : c'est comme une sorte de crème fraîche très épaisse.
A éviter de manger seule car son goût est assez étrange et manque de sucre.
Par contre, nous l'avons mangée avec de la meringue et là ! ce fut royal !
On n'a pas laissé une seule goute.

Après notre tour sur le Mont Salève, à notre retour à Genève, nous avons pris une mouette : c'est une petite barque pour aller du port sur la rive d'en face.

L'eau et moi n'étant pas très copines......je me suis bien tenue à la barque

Nous avons pu voir de l'autre côté le Monument Brunswick mais rapidement car on avait des emplettes à faire avant la fermeture des boutiques.

Nous avons été impressionnés par la propreté de cette ville par rapport à Paris ou la région parisienne.

Pas de papiers, sacs, journaux, cannettes qui trainaient par terre.

Quand nous avons pris le train pour aller à l'aéroport, une fois arrivés au terminus, nous avons vu un agent de nettoyage monter tous les 2 wagons pour ramasser les journaux ou autres choses qui trainaient.

Nous avons vu très peu de tags/graffitis, et le Rhône était d'une clarté ! on voyait le fond en travers.

J'ai pu boire l'eau du robinet sans avoir un arrière goût. Ca laisse rêveur.

Ca donne vraiment envie d'y vivre.

Voili, voilou : un super week-end mais un peu trop court.
Nous avons bien l'intention d'y retourner mais pour un peu plus longtemps cette fois ci.

Voici les photos prisent pendant notre petit périple :

Et demain..........un article, avec des bonus de nos délirs, pour finir notre séjour