Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 19:29
Nous n'avons pas de trace écrite affirmant que la Lucette était utilisée au Moyen-Age ; c'est pourquoi on la trouve peu dans les fêtes médiévales.

Il existe une autre méthode pour faire des lacets avec les doigts mais je l'ai pas encore testée et à photographier.....ca va être coton.

Je vais donc vous expliquer une des méthodes pour créer un lacet
La Lucette peut avoir plusieurs taille : elle doit être adaptée à votre main 
Là c'est celle que m'a fabriquée mon chouchou    ------------->
avec une planche récupérée chez ma soeur et mon beau-frère
(Le modèle était trop fin pour moi en épaisseur.....
......alors autant en avoir une à la bonne dimension)
 
Le trou sert à faire passer le lacet créé pour qu'il ne gêne pas le travail en cours :
moi ca me gêne alors on a fait un trou pour dire que mais je ne l'utilise pas



Il existe aussi des modèles avec les branches très recourbées vers l'extérieur :
personnellement, cela me gêne pour passer les fils par dessus le fil libre
On peut aussi en trouver avec le manche fait par un tourneur sur bois et donc rond :
mais cela fait tourner plus vite la Lucette dans la main et je n'aime pas non plus.
C'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux pour travailler



Voici les étapes de base, photo par photo, pour un droitier (il faut inverser les fils pour les gauchers) pour faire un lacet classique (Il existe une autre méthode avec 2 fils mais je ne l'ai pas encore pratiquée)



 
   
 
                       

           


Tout d'abord faire passer le fil devant la Lucette, puis derrière la branche de droite
Faire le tour de la branche et passer le fril devant pour le faire repasser derrière la branche de gauche
Faire le tour et passer le fil devant la branche et le placer au dessus du fil et devant la branche de droite
Prendre le fil du dessous et le passer au dessus du fil libre pour passer la boucle derrière la branche
Tirer légèrement sur le fil en bas, devant la Lucette, et sur le fil libre à droite (l'un après l'autre) pour fermer le noeud que l'on vient de faire
Tourner ensuite la Lucette pour mettre à nouveau le fil libre au dessus de la boucle de la branche droite
Prendre le fil du dessous et le passer au dessus du fil libre pour passer la boucle derrière la branche
etc, etc pour faire le lacet













Pour le terminer : il suffit de sortir le lacet de la Lucette
Couper le fil et faire rentrer le fil libre dans la boucle de droite
Tirer sur la boucle de gauche pour "éliminer" la boucle de droite
Puis tirer sur le fil libre pour fermer la boucle gauche

Ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant de faire directement un long lacet car au début on a tendence à trop serrer les noeuds, puis du coup on relache les suivants, puis on les resserre....... :
C'est pas terrible comme résultat
Mais avec un léger entrainement, on peut faire des lacets tout en regardant la télé.

Et bien voilà......j'espère que c'est assez clair
Sinon n'hésitez pas à me demander.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> merci pour ce super pas à pas.<br /> <br /> j'ai mis le lien sur mon blog ce matin<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est tout bête mais faut arriver à démarrer.<br /> Et c'est vrai que c'est nettement plus facile avec des images que des mots.<br /> Bon bin j'abandonne pour ce midi.<br /> J'irai te rendre une tite visite ce soir, en espérant que ca marche<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou !J'ai appris à utilisre la lucette ce week-end, mais j'avais oublié comment le commencer.En regardant ton article j'ia finalement compris qu'on commençait comme on continuait...Oui je sias, ce n'est pas super clair :pEnfin bref, manque de finance , je me suis fait une lucette avec une fourchette en bois acheter sur une brocante à 50cent :DCa fonctionne bien :DVoila!
Répondre
K
<br /> <br /> Au début on pense que c'est dur à faire et fanalement ca se fait tout seul.....<br /> ou presque<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ok merci !Donc c'est bon, je fais bien ce qu'il faut ^^
Répondre
K
<br /> <br /> Le principal est d'arriver à faire un lacet régulier et ca c'est pas évident ;-p<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je fais de la lucette depuis peu.ayant pris les explications sur différent site, je ne sais pas si mon résultat est correcte. C'est pour ça que j'ai une question...Le lacet...Est-il carré ou plutôt rond ?le mien est carré (enfin carré...il est pas rond lol).Merci pour la réponse.Vioaline
Répondre
K
<br /> <br /> Et bien la plupart utilise la méthode "classique" et cela donne un lacet plutôt carré mais cela dépend aussi du fil que tu utilise car si c'est de la grosse<br /> laine cela donne l'impression qu'il est rond. Il existe une autre méthode pour le faire bien rond mais je ne l'ai pas encore testée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bon sang.moi qui ai toujours cru que "Lucette " était seulement la voisine acariatre de ma grand mere.....Stupéfait sur ce coup......Bises et ronrons :0071:
Répondre
K
<br /> <br /> :-) Oui celle qui part toujours au même endroit en vacances grace à l'argent gagné au loto<br /> On en découvre tous les jours<br /> <br /> <br /> <br />